Début 2016, le collectif de l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France demande à David Molard Soriano de s’associer à leur projet débutant, d’en diriger le concert d'inauguration et d’en devenir directeur musical. Ce projet est devenu aussi le sien, et il conduit désormais l’ambition artistique et culturelle de l’OJIF.

Ensemble, ils repoussent les formes habituelles du concert, inventant des thématiques inédites et développant la mise en valeur historique et artistique des oeuvres. ​Leurs productions sont notamment marquées par la pré-ouverture du concert “Tribute to Rostropovich” avec Gustavo Dudamel, Edgar Moreau et le Mahler Chamber Orchestra aux Rencontres Musicales d'Evian ; une version mémorable de l'Oiseau de feu (intégral) à 115 musiciens, de nombreux concerts salués par la critique, ainsi que la résidence du compositeur franco-libanais Bechara El-Khoury, qui a notamment vu la création sa seconde symphonie “Träume von Wien” le 24 octobre 2018 à l'UNESCO. En 2017, il avait dirigé à Beyrouth un concert de gala en son honneur, à la tête de l'Orchestre Philharmonique du Liban.

Nommé chef assistant de l'Orchestre national de France pour la saison 2019-2020, David a l'opportunité de diriger l'ONF dans plusieurs programmes à vocation pédagogique au cours de la saison, dans des pièces maîtresse du répertoire. La saison le verra également à Bruxelles à la tête d'une nouvelle phalange, puis à la tête de l'OJIF dans un concert choral Purcell-Pärt-Mozart. 2019-2020 s'achèvera au festival d'été Musique à Beauregard, dont il rejoint l'équipe artistique pour en inaugurer l'orchestre, d'abord avec le pianiste Dmitry Masleev (Tchaïkovski 2015) puis avec une nouvelle production d'Eugène Onéguine mise en scène par Daniel Slater, avec Danylo Matviienko dans le rôle-titre, et à 1600 mètres d'altitude !

Profondément attiré par les enjeux scéniques, il a d'ailleurs déjà dirigé Carmen et Dialogues des Carmélites en version de poche, Madama Butterfly à Bourgas (Bulgarie), une Traviata avec la troupe Opéra Eclaté en tournée à travers la France, et Le Nozze di Figaro au Festival Eva Ganizate (m.e.s. Daniel Slater). Son parcours l’amène également vers le théâtre musical – on lui a confié un Carnaval des animaux à l’Opéra de Limoges , et le conte Ali Baba de Damien Lehman à l’Opéra national de Lorraine.

Chef assistant de Paavo Järvi de 2014 à 2018, David a travaillé à ses côtés à l’Orchestre de Paris, orchestre résident de la Philharmonie de Paris, jusqu’en juin 2016. Il l’a par ailleurs assisté auprès de son nouvel orchestre, l’Estonian Festival Orchestra, notamment lors de plusieurs éditions du Pärnu Music Festival ainsi qu'aux BBC Proms 2018. Il a également assisté des chefs comme Esa-Pekka Salonen et Gustavo Dudamel aux Rencontres Musicales d'Evian, auprès du Mahler Chamber Orchestra et du Sinfonia Grange au Lac.

Il s’est de même perfectionné auprès de grands noms comme Neeme Järvi, Leonid Grin, Guennadi Rojdestvenski, Jorma Panula, Colin Metters ou Georges Prêtre, son premier mentor, puis a été invité à participer à l’académie internationale de direction d’orchestre de Toulouse menée par Tugan Sokhiev avec l’Orchestre national du Capitole. 

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Né en 1989, David débute son parcours musical à la manécanterie des Petits Chanteurs de Sainte-Jeanne-d'Arc à Nancy. Plus tard auprès de divers conservatoires, il étudie la trompette, le piano, l’orgue et enfin à Paris, le trombone basse. Il entame des études de direction d’orchestre auprès de Stéphane Cardon au CRR de Toulouse, et fonde l’Orchestre Opus 31. Lauréat de la Fondation Zaleski, il obtient à l'unanimité quelques années plus tard le Diplôme Supérieur de direction d’orchestre de l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot dans la classe de Dominique Rouits.